vendredi 17 décembre 2010

Vientiane

Hello tout le monde!

On est bel et bien vivant et en pleine forme a Vientiane. Et non, on a pas eu besoin de 18 heures de bus :-) En fait un peu plus de 10 heures... Mais on a bien pense aux mollets de Sev et Francois, la moitie des 400 km etant quand meme une interminable succession de cols de 1 ere categorie. Cependant un tres beau paysage montagneux et ensuite une jolie plaine typique Asie du sud est (rizieres, petite rivieres, paysans a chapeau pointu (dans les rizieres) et petits cochons noirs bien dodus (certains sous les roues du bus)). Le voyage s'est passe sans soucis, malgre le fait qu'il y aurait une guerilla Hmong qui semble-t-il mene des embuscades ces derniers temps sur cette route, principalement contre l'armee. Bon notre chauffeur avait un fusil au cas ou :-) Ci dessous notre piscine a Luang Prabang :-) Ce qui est une bonne excuse pour ne pas passer trop de temps sur le blog ;-)

Avant de quitter Luang Prabang, on a fait une croisiere de 3 heures sur le Mekong en pirogue a moteur. Ce fut l'occasion de decouvrir la vie au bord des berges et de visiter une grotte bouddhiste (avec plein de Bouddha dedans, et meme un sale frouze qui connaissait tout au bouddhisme, mais qui avait quand meme pas de lampe frontale pour s'eclairer dans la grotte).






On est maintenant a Vientiane depuis 3 jours. Pas trop de chance avec le temps jusqu'a aujourdhui: ces deux derniers jours il a fait mauvais (mais pas de pluie) et meme un peu froid. Heureusement, le soleil est de retour aujourd'hui et il fait a nouveau pres de 30 degres.


Vientiane est la capitale du Laos, une ville ni moche, ni jolie. Par contre une multitude de tres beaux temples dissemines un peu partout. Les gens comme partout au Laos sont absolument gentils, discrets et serviables. Voyager dans ce pays est des lors tres agreable. On continue a se faire masser (dans les regles de l'art, Julien :-)) mais celui de hier soir etait specialement sportif! Personnellement, j'etais pret a tout avouer si elle acceptait d'arreter de me torturer. Il faut se mefier des petites Laotiennes qui pesent 25 kg!


Cote nourriture on continue a se regaler. A cote de l'excellente nourriture Laotienne, on s'est aussi laisse tenter par un restaurant tenu par des francais (La Cave des Chateaux), qui proposait entre autre un excellent filet de boeuf flambe au cognac, sauce roquefort. Je l'ai pris "bleu" (cuisson francaise), alors j'ai prie pour que les conditions d'hygiene soient a la hauteur, visiblement c'etait le cas.


Ce soir on prend un bus de nuit pour se rendre dans le sud (region de Pakse, entre 12 et 16 heures de route). A partir de la, on devrait entrer un peu plus dans un terrain d'aventures avec beaucoup moins d'infrastructures. Mais il parait que c'est tres beau, on vous racontera.

A bientot,

Emilie et Cedric

2 commentaires:

  1. Salut les amis,
    Suis contente que la route se soit bien passée car je commençais à me demander si vous serviez de nourriture aux cochons sauvages du fond du ravin..!
    Ahah, pour info, le truc de la guerilla Hmong le long de la route 13 était déjà d'actualité il y a 8-9 mois. C'est apparemment une sorte de légende urbaine pour faire peur aux touristes et justifier le port d'armes. Mais on ne l'a appris que bien après bien sur... sur le moment on a eu les jetons!
    Bon voyage vers le sud et calmos avec la viande pas cuite :-)! Gros becs

    RépondreSupprimer
  2. Hello les copains,
    Quel joli nom cet ville, ça me fait penser à gentiane...
    Ça a l'air bien beau comme coin. Dommage pour le temps. Mais si vous trouvez qu'il fait froid, réjouissez-vous des -10 en arrivant en Suisse ;-)
    Emilie, tu me fais penser aux pub Zweifel pour les chips qui craquent.
    Bonne continuation et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer