mercredi 29 décembre 2010

Dernier jour a Bangkok

Hello,

Un dernier petit mot avant le retour a l'hiver...

Lors de notre dernier message, nous etions a Pakse, pour nous ca semble deja loin... Comme annonce, on a passe 3 jours sur le plateau des Bolovens. A nouveau une region magnifique! Il y avait beaucoup de cultures, principalement du the et surtout du cafe et puis de grandes parcelles de jungle. On a vu un nombre impressionant de cascades, des elephants a nouveau, des ponts de lianes, des serpents...

On a fait notre petit tour en scooter, ca se pretait tres bien avec des routes en excellent etat, peu de circulation (principalement des autres scooters) et un temps agreable.


Le premier jour on s'est rendu a Tad Fane ou on a passe notre premiere nuit dans la jungle dans un tres joli petit bungalow. On a visite plusieurs cascades dans les environs avec notre scooter tout terrain et egalement traverse les plantations de cafe.
Le lendemain, depart le matin pour un peu plus de 80 km de route (le plus long trajet), direction Tad Lo. A nouveau un super hotel pour passer la nuit et trois elephants dans la cour. Alors, bien entendu, on a ete faire une petite ballade. On a meme traverse une riviere avec l'elephant et c'est Emilie qui conduisait. Au debut elle a eu un peu de peine, elle se tremoussait dans tous les sens, mais l'elephant n'avancait pas. Bon apres 5 minutes elle a compris comment ca marchait... La aussi, visite de jolies cascades et decouverte d'un village animiste. Le lendemain retour sur Pakse avec, a nouveau, visite de cascades...

Apres une derniere nuit au Laos, on a pris le bus pour passer la frontiere a pieds... puis se rendre jusqu'a Ubon Ratchathani, la premiere grande ville Thailandaise apres la frontiere. On a ensuite pris un train de nuit pour rejoindre Bangkok ou nous sommes arrives hier de tres bon matin.

Hier petite journee tranquille, visite des Khlongs en bateau, des canaux parcourant la ville de Bangkok. Tres impressionant, on a pas l'impression d'etre au milieu d'une capitale de 10 Mio d'habitants: petites maisons sur pilotis, pecheurs, marchands en barque, petites parcelles de jungle avec bananiers et cocotiers, poules qui courent au bord des berges...

Et aujourd'hui c'est notre dernier jour. On va aller manger quelque chose dans un petit moment, puis attendre patiemment les 17.00 heures sur une terrasse avant de prendre le bus pour se rendre a l'aeroport. Notre avion decole a 23.40, on arrive donc tot demain matin a Zurich, puis vol sur Geneve et a midi on mange une fondue a La Sarraz (au froid)!

A bientot, et merci encore pour tous vos commentaires, ca nous fait toujours plaisir.

Emilie et Cedric

jeudi 23 décembre 2010

Sud du Laos

Joyeux Noel!

Hier nous etions dans une ile paradisique sur le Mekong (region des "4000 iles", tout au sud du Laos, a la frontiere cambodgienne). Nous l'avons malheureusement quittee hier pour retourner a Pakse, un peu plus au nord (30 min de pirogue puis 2 heures de bus).



On vous avait laisses a Vientiane lors de notre dernier message. Comme annonce, on a pris un bus de nuit pour se rendre a Pakse. Le bus etait pas top, mais bon, le voyage s'est quand meme bien passe et, pour une fois, on avait meme une heure d'avance en arrivant le matin! ("Emilie, va voir dehors si c'est la, mais je pense pas, c'est trop tot, moi je dors"). Pakse ressemble un peu a Vientiane mais en plus petit, une sorte de gros bourg paisible, on y a passe une nuit, puis le lendemain matin on est parti un peu plus au sud direction Champassak.

Sur le chemin, on a fait un petit detour par un village qui utilise encore les elephants comme "tracteur" dans les forets et pour ballader les touristes... Donc on a fait 1 heure 30 de ballade sur le dos de Khom, une magnifique elephant d'Asie qui aime les bananes mais qui a quand meme une grosse langue bien degoutante!



Champassak est un petit village au bord du Mekong (d'ailleurs partout ou on s'arrete, c'est au bord du Mekong...), tres calme et reposant...



Le lendemain, en l'honneur de Severine et Francois, nous nous sommes rendus sur le site de notre exploration du jour a velo. 18 km aller retour avales a la cadence infernale de 10 km/h, a plat :-) (mais sous un soleil de plomb!)


Le but de notre visite etait le site Khmere de Wat Phou. Un tres beau site, classe depuis peu au Patrimoine mondial, mais assez mal conserve. C'est le berceau de la civilisation khmere, construit avant les temples d'Angkor au Cambodge.



Le lendemain on s'est rendu sur l'ile de Don Khone. C'est une region absolument magnifique: le Mekong s'etend ici sur des km de large, se divise en une multitude de bras formant ainsi de nombreuses iles ou poussent cocotiers et bananiers!



Nous avons loge dans un tres joli petit village et nous avons explore les environs en kayak. Apres quelques descentes de rapides pas trop rapides, nous avons ete voir differentes chutes d'eau, des dauphins d'eau douce (si, si, ca exite!) et la cote Cambodgienne ou nous avons debarque en toute illegalite pour manger! (mais visiblement c'est admis :-))



Nous sommes donc de retour a Pakse depuis hier apres midi. Hier soir nous avons ete invites a feter Noel dans la famille (et tout le voisinage) de Vilh, que nous avions croisee dans le village des elephants. Elle parle tres bien le francais et connait tres bien le Valais ("les vins en Suisse ils sont pas bons... sauf dans la Valais de Sion, la c'est tres bien!") puisque sa soeur et elle tiennent le restaurant vietnamien Xinh Xinh a Sion (en face de la Migros, l'ancien Mekong). Au menu: porc laque, rouleaux de printemps, canard, riz collant, soupe de poulet... le tout arrose de biere laotienne. Et ensuite karaoke en vietnamien :-) Bref on a bien rigole!


Des qu'on aura fini ce message, on part pour trois jours sur le plateau des Bolovens a l'est de Pakse (parait-il le grenier du Laos avec plantations de the, de cafe, de riz,...)

Question nourriture, on a continue avec la viande crue (malgre les conseils de Severine), mais pas volontairement cette fois. On a commande du Lap de boeuf (une sorte de salade de boeuf emince avec du jus de citron, de la citronelle, de la menthe et de la coriandre). Normalement la viande est cuite, mais visiblement dans le sud c'est servi "cuit" dans le jus de citron, autrement dit cru... Mais on a survecu, pas un seul probleme intestinal jusqu'a maintenant!

On se rejouit des -10 en Suisse au retour, il parait qu'il y a plein de neige :-)

Encore un joyeux Noel a tout le monde et bonnes vacances!

A bientot,

Emilie et Cedric

vendredi 17 décembre 2010

Vientiane

Hello tout le monde!

On est bel et bien vivant et en pleine forme a Vientiane. Et non, on a pas eu besoin de 18 heures de bus :-) En fait un peu plus de 10 heures... Mais on a bien pense aux mollets de Sev et Francois, la moitie des 400 km etant quand meme une interminable succession de cols de 1 ere categorie. Cependant un tres beau paysage montagneux et ensuite une jolie plaine typique Asie du sud est (rizieres, petite rivieres, paysans a chapeau pointu (dans les rizieres) et petits cochons noirs bien dodus (certains sous les roues du bus)). Le voyage s'est passe sans soucis, malgre le fait qu'il y aurait une guerilla Hmong qui semble-t-il mene des embuscades ces derniers temps sur cette route, principalement contre l'armee. Bon notre chauffeur avait un fusil au cas ou :-) Ci dessous notre piscine a Luang Prabang :-) Ce qui est une bonne excuse pour ne pas passer trop de temps sur le blog ;-)

Avant de quitter Luang Prabang, on a fait une croisiere de 3 heures sur le Mekong en pirogue a moteur. Ce fut l'occasion de decouvrir la vie au bord des berges et de visiter une grotte bouddhiste (avec plein de Bouddha dedans, et meme un sale frouze qui connaissait tout au bouddhisme, mais qui avait quand meme pas de lampe frontale pour s'eclairer dans la grotte).






On est maintenant a Vientiane depuis 3 jours. Pas trop de chance avec le temps jusqu'a aujourdhui: ces deux derniers jours il a fait mauvais (mais pas de pluie) et meme un peu froid. Heureusement, le soleil est de retour aujourd'hui et il fait a nouveau pres de 30 degres.


Vientiane est la capitale du Laos, une ville ni moche, ni jolie. Par contre une multitude de tres beaux temples dissemines un peu partout. Les gens comme partout au Laos sont absolument gentils, discrets et serviables. Voyager dans ce pays est des lors tres agreable. On continue a se faire masser (dans les regles de l'art, Julien :-)) mais celui de hier soir etait specialement sportif! Personnellement, j'etais pret a tout avouer si elle acceptait d'arreter de me torturer. Il faut se mefier des petites Laotiennes qui pesent 25 kg!


Cote nourriture on continue a se regaler. A cote de l'excellente nourriture Laotienne, on s'est aussi laisse tenter par un restaurant tenu par des francais (La Cave des Chateaux), qui proposait entre autre un excellent filet de boeuf flambe au cognac, sauce roquefort. Je l'ai pris "bleu" (cuisson francaise), alors j'ai prie pour que les conditions d'hygiene soient a la hauteur, visiblement c'etait le cas.


Ce soir on prend un bus de nuit pour se rendre dans le sud (region de Pakse, entre 12 et 16 heures de route). A partir de la, on devrait entrer un peu plus dans un terrain d'aventures avec beaucoup moins d'infrastructures. Mais il parait que c'est tres beau, on vous racontera.

A bientot,

Emilie et Cedric

lundi 13 décembre 2010

On est au Laos (a la piscine :-))

Sabai dii!

On vous ecrit (enfin) du Laos. C'est vrai qu'on a ete un peu flemmard...

Donc on est arrive a Bangkok le 9 au soir (tres bon voyage, le seul passage difficile fut le vol Geneve - Zurich, tres mouvemente...).

On est reste un jour et demi a Bangkok, le temps de visiter un peu cette tres grande ville de 10 Mio d'habitants! Pour une grande ville, l'atmosphere est plutot calme, le seul probleme ce sont les embouteillages (en voiture, mais a pied aussi :-) ). On avait un joli hotel bien situe au centre d'un quartier bien anime le soir venu.

On a visite le Wat Pho, un ensemble de temples assez interessants avec un enorme Bouddha couche (il est assez emblematique de la Thailande, vous avez deja du le voir). On a aussi fait un petit tour dans le quartier chinois et utilise le bateau pour rentrer a notre hotel (c'est le moyen de transport le plus efficace).



Au niveau nourriture, on est tres agreablement surpris, c'est tres tres bon, mais des fois tres tres fort aussi (ma bouche se souvient encore de ce poulet au curry rouge!)

Le 11 on a pris notre avion de Bangkok a Luang Prabang au Laos (1.40 heure de vol). On avait un joli avion avec des poissons dessines dessus! Luang Prabang est la troisieme ville du pays, mais n'a que 45'000 habitants. La ville, classee au parimoine mondial de l'UNESCO, est situee au bord du Mekong dans une vegetation tropicale dense. On a un super hotel (avec des fleurs dans l'eau des toilettes et une jolie terrasse pour faire la sieste) avec une jolie piscine pour faire trempette l'apres midi quand on a trop chaud (et oui il fait environ 30 deg chez nous :-) ).



On a deja visite la ville avec ses nombreux et tres beaux temples, on a aussi ete se faire masser (5 CHF l'heure) et ce matin on s'est leve a 5 heures du matin pour aller voir le reras (aumone des bonzes).



On a aussi ete faire un tour au marche ou Emilie a pu voir les poissons qu'elle avait manges le soir d'avant, mais egalement l'etale de viande, et apres elle avait plus faim...


Demain on va aller faire une croisiere sur le Mekong le matin et profiter de notre piscine l'apres midi.


On quitte Luang Prabang pour Vientiane (la capitale) le 15 avec un bus VIP (normalement le confort devrait etre plutot bon, du moins on l'espere car notre trajet va tout de meme durer 9 heures).


A bientot,

Emilie et Cedric

dimanche 21 novembre 2010

L'été s'approche à grands pas!!!

Coucou tout le monde!

Plus que 17 jours (intenses) avant de commencer notre voyage pour le Laos.



Voici ce qui est prévu à ce jour:
- 8 décembre, 21h: départ de Genève
- 9 décembre, 15h25: arrivée à Bangkok
- 10 décembre: journée à Bangkok
- 11 décembre: vol Bangkok - Luang Prabang
- à partir du 12 décembre, visite du Laos, entre Luang Prabang et l'Ile de Khong
- 30 décembre, 23h40: départ de Bangkok
- 31 décembre, 7h50: arrivée à Genève

A bientôt pour vous faire partager nos premières expériences en Asie du Sud-Est!