jeudi 23 décembre 2010

Sud du Laos

Joyeux Noel!

Hier nous etions dans une ile paradisique sur le Mekong (region des "4000 iles", tout au sud du Laos, a la frontiere cambodgienne). Nous l'avons malheureusement quittee hier pour retourner a Pakse, un peu plus au nord (30 min de pirogue puis 2 heures de bus).



On vous avait laisses a Vientiane lors de notre dernier message. Comme annonce, on a pris un bus de nuit pour se rendre a Pakse. Le bus etait pas top, mais bon, le voyage s'est quand meme bien passe et, pour une fois, on avait meme une heure d'avance en arrivant le matin! ("Emilie, va voir dehors si c'est la, mais je pense pas, c'est trop tot, moi je dors"). Pakse ressemble un peu a Vientiane mais en plus petit, une sorte de gros bourg paisible, on y a passe une nuit, puis le lendemain matin on est parti un peu plus au sud direction Champassak.

Sur le chemin, on a fait un petit detour par un village qui utilise encore les elephants comme "tracteur" dans les forets et pour ballader les touristes... Donc on a fait 1 heure 30 de ballade sur le dos de Khom, une magnifique elephant d'Asie qui aime les bananes mais qui a quand meme une grosse langue bien degoutante!



Champassak est un petit village au bord du Mekong (d'ailleurs partout ou on s'arrete, c'est au bord du Mekong...), tres calme et reposant...



Le lendemain, en l'honneur de Severine et Francois, nous nous sommes rendus sur le site de notre exploration du jour a velo. 18 km aller retour avales a la cadence infernale de 10 km/h, a plat :-) (mais sous un soleil de plomb!)


Le but de notre visite etait le site Khmere de Wat Phou. Un tres beau site, classe depuis peu au Patrimoine mondial, mais assez mal conserve. C'est le berceau de la civilisation khmere, construit avant les temples d'Angkor au Cambodge.



Le lendemain on s'est rendu sur l'ile de Don Khone. C'est une region absolument magnifique: le Mekong s'etend ici sur des km de large, se divise en une multitude de bras formant ainsi de nombreuses iles ou poussent cocotiers et bananiers!



Nous avons loge dans un tres joli petit village et nous avons explore les environs en kayak. Apres quelques descentes de rapides pas trop rapides, nous avons ete voir differentes chutes d'eau, des dauphins d'eau douce (si, si, ca exite!) et la cote Cambodgienne ou nous avons debarque en toute illegalite pour manger! (mais visiblement c'est admis :-))



Nous sommes donc de retour a Pakse depuis hier apres midi. Hier soir nous avons ete invites a feter Noel dans la famille (et tout le voisinage) de Vilh, que nous avions croisee dans le village des elephants. Elle parle tres bien le francais et connait tres bien le Valais ("les vins en Suisse ils sont pas bons... sauf dans la Valais de Sion, la c'est tres bien!") puisque sa soeur et elle tiennent le restaurant vietnamien Xinh Xinh a Sion (en face de la Migros, l'ancien Mekong). Au menu: porc laque, rouleaux de printemps, canard, riz collant, soupe de poulet... le tout arrose de biere laotienne. Et ensuite karaoke en vietnamien :-) Bref on a bien rigole!


Des qu'on aura fini ce message, on part pour trois jours sur le plateau des Bolovens a l'est de Pakse (parait-il le grenier du Laos avec plantations de the, de cafe, de riz,...)

Question nourriture, on a continue avec la viande crue (malgre les conseils de Severine), mais pas volontairement cette fois. On a commande du Lap de boeuf (une sorte de salade de boeuf emince avec du jus de citron, de la citronelle, de la menthe et de la coriandre). Normalement la viande est cuite, mais visiblement dans le sud c'est servi "cuit" dans le jus de citron, autrement dit cru... Mais on a survecu, pas un seul probleme intestinal jusqu'a maintenant!

On se rejouit des -10 en Suisse au retour, il parait qu'il y a plein de neige :-)

Encore un joyeux Noel a tout le monde et bonnes vacances!

A bientot,

Emilie et Cedric

3 commentaires:

  1. Merci de pouvoir voyager avec vous. C'est magnifique. Plus de nouvelles de Payerne sur le mail de Minouche. Bonne suite de voyage et bon retour. Préparez les habits chauds. Becs. Les Jo.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je sais pas pourquoi, mais je pense que le rapport entre temps à vélo et temps à boire des bières doit être inversement proportionnel à celui de Sév et François ;-)
    Et y a pas à dire, ils ont bon goût ces Laotiens question vin!
    Profitez bien de vos derniers jours de vacances et à bientôt de retour en Suisse

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons été très flattés d'apprendre que vous aviez fait un pelerinage à 2 roues en notre honneur, bravo! Quant à Julien, qu'il se détrompe... le voyage à vélo c'est comme la haute-route : tu bois un max et tu perds quand meme du poids :-)

    RépondreSupprimer